DJDrabmol a écrit:
- je reprends mon paquet, l'ausculte dans tous les sens, le retourne et que vois-je ? "Ingrédients : thé, arôme abricot et fleur" et sur le devant du paquet en bas à droite (celà m'avait échappé) : 20 sachets Thé Arômatisé.
voilà , Sophie ! tu m'avais demandé d'essayer d'en savoir plus ! c'est fait !
Non mais quels filous, refiler du thé aromatisé pour du thé blanc !
Une fois de plus, devant les arnaques de l'agroalimentaire : se méfier, se méfier.
Je pense que si tu veux avoir une idée de ce qu'est un thé blanc, il va falloir en acheter sur le Net. Voici
un lien qui a l'air assez fiable. Je te conseille de commencer par le ying zheng, mais il est très cher. Alors si tu te replies sur un autre, essaie le mao feng premium qui est un peu plus "terrien" et beaucoup moins coûteux.
La chose la plus importante avec le thé blanc est de bien respecter le mode d'infusion. Surtout pas d'eau bouillante (70° à 80°C maximum, c'est-à -dire une eau qui commence juste à murmurer), et un temps d'infusion de 14 à 17 minutes pour le ying zheng et 2 minutes et demie pour le mao feng. Sans ces précautions, le résultat peut changer du tout au tout et autant en rester au Lipton.
Surtout ne pas hésiter à réinfuser tant que l'infusion a encore du goût. Pour les très grands thés, cela peut aller jusqu'à dix infusions. Plus le thé est bien infusé dès le départ, plus il peut être réinfusé. La réinfusion est spécifique des très bons thés verts, noirs (pu-erhs) et oolongs, elle est impossible avec les thés rouges (que nous appelons noirs : les thés d'Assam, de Ceylan, les breakfast, etc.).