Nous sommes le Mer 08 Sep, 2010 20:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Bai Mu Dan - le thé pour les gens qui aiment pas le thé ;)
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008 15:36 
En plein service
En plein service

Ceux qui me connaissent le savent, je suis généralement pas fan de thé. J'en bois peu, et uniquement aux deux "bouts du spectre" je dirais : thé blanc et thé fumé (celui que quand tu le respires t'as l'impression d'avoir une tasse de lard fumé liquide sous le nez :) ), bref, des trucs qu'ont pas le goût de thé quoi :p

Le sachant, songlin m'a offert ce WE une boîte métallique avec marqué dessus Thé blanc, Grand thé du Fujian, terre d'Oc, marqué derrière Bai Mu Dan.

Du coup, j'ai acheté une boule à thé (parce que j'avais pas de boule à thé), et testé la bête. Ça s'infuse pas très chaud - la boîte dit 60/70°C (j'ai infusé à 80 hier ça allait tout de même) pendant... 7 à 20 minutes. Les feuilles sont plutôt longues et ont du mal à rentrer dans la boule à thé :p

Et avec ça, un truc très sympathique à boire, rafraîchissant et très peu "tannique" (je sais pas si ça se dit, mais le thé en général me laisse la même impression qu'un vin justement tannique, et ce que j'apprécie modérément sur le vin m'est très peu agréable sur le thé. Je l'ai dit : j'aime pas le thé, en vrai ;) ).

L'expérience d'hier fut concluante au point que j'en ai un qui infuse sous mon nez le temps que j'écris ce post :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008 15:50 
Se met en place
Se met en place

suis pas '' fan '' non plus .............

serais plutot café ............. vins .......... et bien sur ........ bièresssssssssssssss ( suis pas belge '' pour rien '' )

mdrrr

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008 21:37 
Bai Mu Dan = Pai Mu Tan ?

Le côté tannique, vient surtout du fait que les gens ne savent pas préparer le thé et le laisse trop longtemps dans l'eau et/ou l'infuse dans une eau trop chaude qui va agresser les feuilles et elles libéreront leurs tanins.

= po bon !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008 22:40 
En plein service
En plein service

BigChef a écrit:
Bai Mu Dan = Pai Mu Tan ?

Pas la mondre idée :) Mais ça semble assez proche phonétiquement effectivement.

Citation:
Le côté tannique, vient surtout du fait que les gens ne savent pas préparer le thé et le laisse trop longtemps dans l'eau et/ou l'infuse dans une eau trop chaude qui va agresser les feuilles et elles libéreront leurs tanins.

= po bon !

Ouiménon. Je pense que je suis effectivement très sensible à ça, parce que quand je dis qu'un truc est tannique et que j'apprécie pas, on me dit en général souvent qu'il l'est au contraire peu. C'est même pas tant un problème de "goût" que de "feeling". Ça râpe !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Juin, 2008 08:50 
Se met en place
Se met en place

J'adore le Bai-Mu-Dan. Je trouve que c'est une infusion très fraîche et très fruitée. Par contre, c'est vrai qu'il faut, comme tous les thés blancs ou verts, les infuser à une température assez basse. J'infuse en général à 75-80 degrés (85-90 pour les Oolong et 95 pour les thé dits "noirs" et les Pu-Ehr).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

En cuisine

Gourmands parcourant ce forum: Aucun gourmand enregistré et 1 convive