Nous sommes le Jeu 09 Sep, 2010 13:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: VS : Hotel Terminus, Sierre
MessagePosté: Sam 04 Fév, 2006 13:18 
Fait son tour de salle
Fait son tour de salle

Bon, alors je suis de retour du joli canton du Valais, et j'ai mangé samedi dernier chez Didier de Courten, à l'Hotel Terminus à Sierre, dans la partie brasserie, pas dans le restaurant gastronomique, j'avais pas trop le temps.

Une véritable ré-vé-la-tion !

En entrée, j'ai pris un carpaccio qui était absolument délicieux, mon ami skieur qui m'accompagnait pour une semaine à Zermatt a pris un foie gras poëlé à la perfection.

Puis, j'ai pris un saucisson pistaché sur un lit de poireaux (délicieux) et pommes mousseline, mon pote a pris un pigeon qui avait l'air âchement bien, mais je peux pas dire, j'aime pas le pigeon.

Pas de dessert, café. Seul bémol, le café. Je ne comprends pas pourquoi certains établissements gastronomiques ne font pas très attention au café, alors que cela fait partie aussi d'un bon repas. Ou alors, c'est moi que n'aime pas ce café-là, mais en général, quand je vois "La Semeuse" (c'est la marque, hein), je sais que je ne vais pas aimer.

Bref, je vous recommande quand même cet endroit très, très, très chaudement.

A +

Le Site : http://www.hotel-terminus.ch/

Sujet du message: Re: Hotel Terminus, Sierre
MessagePosté: Dim 05 Fév, 2006 20:09 
Se met en place
Se met en place

Citation:
Une véritable ré-vé-la-tion !

Ca me fait vraiment plaisir de lire ça. D'autant plus, que je vais y aller cette semaine et au gastronomique en plus :P !!!
Quand nous avons débarqué en Valais, il y a presque 8 ans, nous sommes allés une fois dans son ex-resto à Corin, sans trop savoir qui il était. Plus de souvenir ... sauf la vue ... 8) Ensuite, des amis valaisans nous en avaient tellement parlé (il y a env. 5-6 ans) que nous y sommes retournés ...! Je me souviens encore très bien des 5 demi-minimini-langoustines se nageant après sur l'assiette et facturées à 55.-!!! :yikes: Une apprentie-serveuse laquelle en présentant les plats criait tellement fort, que tout le monde savait ce qu'on allait manger ... :non: et depuis, nous n'y avons plus jamais mis les pieds, malgré pas mal d'échos postitifs de plusieurs connaissances.

Eh bien ... jamais deux sans trois ... :x

Citation:
pour une semaine à Zermatt

Rien à signaler à Zermatt côté resto?

Citation:
Pas de dessert, café. Seul bémol, le café. Je ne comprends pas pourquoi certains établissements gastronomiques ne font pas très attention au café, alors que cela fait partie aussi d'un bon repas. Ou alors, c'est moi que n'aime pas ce café-là, mais en général, quand je vois "La Semeuse" (c'est la marque, hein), je sais que je ne vais pas aimer.

Parfaitement d'accord avec toi, même si je ne suis pas très café, mais mon homme s'énerve à chaque fois! C'est un vrai problème en Suisse (en France aussi d'ailleurs!).
Ce manque de qualité côté café et pareil pour les tisanes. Dans un resto gastronomique je m'attends a déguster une vraie tisane, avec des feuilles entières et pas un sachet avec une agraffe metallique! :evil: D'ailleurs, certains ne se gênent pas de facturer 4.50 voir 5.50 une "tasse de flotte chaude":why:! Le minimum acceptable est un sachet en mousseline d'une bonne marque.

Citation:
Bref, je vous recommande quand même cet endroit très, très, très chaudement.

Donc, je suppose, un bon rapport qualité-prix. :wink:

MessagePosté: Lun 06 Fév, 2006 09:58 
Fait son tour de salle
Fait son tour de salle

LouLou a écrit:
Citation:
pour une semaine à Zermatt

Rien à signaler à Zermatt côté resto?

Ben, à Zermatt, mon classique reste le restaurant Zum See, au bord des pistes (donc pas ouvert le soir), mais atteignable à pied par un petit chemin (compter entre 30 et 45 minutes à pied). J'y ai mangé de délicieux ris de veau (juste poelés, servis sur une salade), un carpaccio de thon, ou encore des asperges vertes avec de grosses crevettes, miam ! :P :P :P

Sinon, côté italien, j'ai découvert un nouvel établissement sur les pistes, à 3000m, appelé Ristorante Bontadini (se situe sur le côté gauche de Cervinia quand on monte, au pied du 3ème remonte-pentes, sur la piste numéro 6). Moins gastronomique que Zum See, mais bon quand même; j'y ai mangé de délicieux gnocchis aux épinards et gorgonzola, côtes d'agneau, etc .. Attention aux portions, elles ont tendance à être un peu gargantuesques.

Sinon, côté boissons, j'ai dégusté avec bonheur une Syrah Vieilles Vignes 2003 de M. Simon Maye, c'est pas donné, mais c'est bon.

Voilà, je n'ai pas d'autres adresses à Zermatt, car j'y loue un studio et comme j'aime bien faire la cuisine, je ne sors pas le soir.

Y.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Fév, 2006 11:18 
Sommelier
Sommelier

J'ai mangé une fois au gastronomique et une fois au café, les deux fois me laisse des souvenirs merveilleux! Des saveurs magnifiques, des mélanges judicieux, bref un grand moment!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév, 2006 12:58 
Se met en place
Se met en place

Merci Yves :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév, 2006 10:27 
Sommelier
Sommelier

Alors LouLou comment se repas chez Monsieur De Courten?

MessagePosté: Lun 20 Fév, 2006 10:57 
LouLou a écrit:
Ce manque de qualité côté café et pareil pour les tisanes. Dans un resto gastronomique je m'attends a déguster une vraie tisane, avec des feuilles entières et pas un sachet avec une agraffe metallique! :evil: D'ailleurs, certains ne se gênent pas de facturer 4.50 voir 5.50 une "tasse de flotte chaude":why:! Le minimum acceptable est un sachet en mousseline d'une bonne marque.

Chez Ducasse, au Plaza-Athénée, on t'apporte les tisanes... en pot de fleurs, les plantes sont fraîches et on te roule le jardin d'herbes sur un chariot.
Le problème c'est que pour te faire une infusion ils te snippent une petite branchette et te le mettent dans l'eau bouillante, et ding le tiroir-caisse, 12 euros ou quelque chose d'approchant.
Et si tu as le malheur de demander une verveine-menthe, ça douille tout de suite à 24 euros parce qu'ils ont dû snipper deux branchettes.
À bas le racket sur les plantes à tisane !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév, 2006 21:59 
Se met en place
Se met en place

Mike a écrit:
Alors LouLou comment se repas chez Monsieur De Courten?

Eh bien ... ce fût très bon, raffiné et vraiment délicieux, mais je ne suis pas épatée! Sincèrement, je m'attendais à mieux ... décidemment, même la troisième fois chez DdC ne m'a pas eblouie! 8)

Rien à dire sur le menu-déjeuner à 68.- francs, accompagné d'un vin blanc valaian (moyen) servi avec deux mise-en-bouche (1 quelconque: rillette de lapin et une exquise: mi-cuit d'omble chevalier), entrée, plat principal, fromages, déssert, après-dessert et mignardises.

Mais il faut quand-même préciser que les portions sont minuscules!
Tous les 4, nous ne sommes pas des grands mangeurs, mais c'était juste, surtout en ce qui concerne le plat principal!
A l'arrivée de l'entrée, tout le monde croyait que c'était une troisième mise-en-bouche, alors que c'était le marbré de foie gras de canard :shock: (servie avec une délicieuse et très légère tranche de brioche grillée ...) 2-3 bouchées et c'était loin!

Mon amie et moi avons pris des grosses langoustines frites et nos hommes du bar de ligne.
3 gambas par assiette et une tranche de loup qui a fait 4 bouchées. En accompagnement de la mousseline de pommes de terre pour tout le monde*.
Le chariot de fromage est bien présenté et bon choix de fromage suisse et français (dont un Reblochon remarquable!) servis avec plusieurs variétés de pains.
Avec le menu, nous avions le choix de glaces et sorbets du chariot. Le sorbet pamplemousse rose était aussi remarquable. Les autres parfums bons (banane, caramel, mais le parfum "whiskey" sans intérêt)
Une fois ce dessert terminé, arrive une assiette avec une tartelette à la poire et sa glace au Leckerli! Là, personne n'a compris. Autant j'aime les désserts, mais sincèrement, j'aurais préféré une-deux langoustines de plus sur mon assiette et un morceau de loup plus grand pour les hommes.
Avec les café sont arrivés deux plateaux de mignardises. Plutôt moyen, surtout les mignardises chocolatées!!!

Et voilà ce que je n'admets pas dans un restaurant gastronomique de ce niveau:

- qu'on ne sert pas d'amuses-gueules avec l'apéritif (2 flûtes et 2 verres de vin blanc). (Les mise-en-bouche sont arrivés bien après!!!)
- que le plat principal des filles, les langoustines, étaient un chouïa trop salées (ça peut m'arriver à moi, mais pas au grand Chef)
- qu'en modifiant le menu (au lieu de 4 x bars en ligne, les filles ont choisi les langoustines de la carte avec un supplément), on se trompe d'accompagnement (au lieu du riz basmati, nous avons eu droit à la même mousseline de pommes de terre comme les hommes, vraiment délicieuse, mais qui n'allait pas du tout avec notre plat!) Nous avons fait la remarque au Chef de Service, qui a tout simplement indiqué le petit tas de mousseline de pommes de terre sur l'assiette de mon amie en disant que c'était ça le riz basmati! Ce n'était pas la peine d'insister ... le plat était presque terminé)
- que quand sur la carte est marqué "grosses langoustines", je m'attends à des GROSSES langoustines, toutes de tailles égales et pas deux grandes et une petite (surtout que dans la presse le Grand Chef déclare contrôler chaque plat qui sort de la cuisine!!! "Je ne décolle pas du fourneau, j'aperçois tout le monde et je vois tous les plats, car je participe au dressage final de chacun d'eux", résume l'exigeant cusinier [L'ILLUSTRE-al dente]).
Les deux plats de langoustines présentaient "ce défaut" et franchement la différence de taille sautait vraiment aux yeux! :evil:
- que le fromage soit coupé au milimètre
- que le café soit dé*** (avis de 3 grands amateurs de café)
- que personne ne soit venu nous accompagner au vestiaire
- que le service en général, était plutôt médiocre

Pas mal de critiques, je sais, et je vais probablement passer pour une *** :siffle: , mais moi, à ce niveau-là, j'ai de la peine à laisser passer certaines choses ... à mon avis, ce repas devait friser la perfection et ce n'était pas le cas!

J'ai tout de même envie d'essayer également l'Atelier Gourmand (la Brasserie), mais je ne pense pas retourner au gastro, sauf si on m'invite! :twisted:
En plus, la déco ne nous plaît pas du tout.
Si vous y allez pour déjeuner, demandez une table près des fenêtres, celles à l'arrière de la salle sont vraiment sombres, surtout un jour sans soleil! Cela peut arriver même en Valais!
Peut-être pour certains d'entre vous, la déco, la nappe, les verres, les fleurs, le service etc. n'ont pas beaucoup d'importance!
Mais pour moi, dans un restaurant gastronomique de ce renom, mes yeux aussi veulent être satisfaits et pas seulement le palais, d'autant plus que tout cela fait partie de la facture (salée)!!!
Bien sûr, la déco est une pure question de goût, mais pour passer un très bon moment, il faut s'y sentir bien à l'aise.

J'allais oublier: le restaurant est entièrement NON FUMEURS! Décision que j'approuve à 100 %! Pour les fumeurs un salon-fumoir est à disposition. :cig:

Voilà, à vous maintenant de dévoiler ce que vous laissez passer et ce que vous trouvez inadmissible au niveau d'un "Cuisinier de l'année" avec 2 étoiles au Michelin et 19 points au Gault&Millaut ou tout autre établissement de grand renom!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Fév, 2006 10:36 
Sommelier
Sommelier

Merci Loulou pour ce compte rendu qui est ma fois très bien ecrit et très claire!

Pour ma part j'y suis allé au mois de septembre 2005, le week end de Vinea, fête des vins du Valais qui attirent beaucoup de monde, le restaurant ce soir là proposait donc un menu unique (2 entrées, plat principale, fromage et dessert) qui n'était pas le menu surprise, tout le restaurant mangeait donc le meme menu ce qui il est vrai simplifie la donne de la cuisine.

Le resultat fut vraiment bon pour moi, le pigeon que j'ai mangé, pigeon dont je ne rafolle de loin pas habituellement, fut exquis, la portion de bonne taille tout comme le reste des plats. Effectivement un petit bémol sur la glace au whisky qui n'a pas tenu toute ses promesses.

Pour ma part rien ne m'a semblé inadmissible comme tu le dis, le service fut bon, pas parfait je te l'admets mais très bon, bien mieux qu'au Pont de Brent par exemple ou j'ai vraiment été déçu (devoir demander 3 fois de l'eau et qu'on nous la pose sur la table sans se faire servir m'était resté un peu au travers de la gorge, même chose pour le pain, quand on vous sert le fromage et que vous devez demander deux fois du pain c'est limite!). Nous avions pris notre apéritif à l'Amphelos, le bar à vin et avions eu le droit à quelques feuilleté.......

Pour le cadre je peux comprendre que ca ne plaise pas, personnelement j'ai bien aimé car je trouve assez "pur", pas de chichis dans la déco, un coté moderne qui peut déranger mais qui m'a plu.

Que le resto soit non fumeur me déplait pas, je suis fumeur mais dans ce genre d'établissement j'apprecie que personne ne fume autour de moi.

Quand à l'atelier gourmand j'y ai mangé le lendemain midi et pour 65.- j'ai été conquis, un marbré de foie gras très bon, un filet de sandre superbe, fromage et dessert.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar, 2006 21:49 
Se met en place
Se met en place

Citation:
Mike a écrit:
Merci Loulou pour ce compte rendu qui est ma fois très bien ecrit et très claire!

Merci Mike :wink:
Citation:
Le resultat fut vraiment bon pour moi...

Tant mieux!!! Surtout pendant un we si chargé!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Mar, 2006 09:35 
Fait son tour de salle
Fait son tour de salle

Me réjouis, j'y retourne le 10 et le 24 ... :P :P :P

Il fallait que quelqu'un le fasse, et je me suis dévoué :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Mar, 2006 09:37 
Sommelier
Sommelier

Yves j'attends tes impressions avec impatience...

Désolé pour toit mais il fallait vraiment que qqun se dévoue pour y aller... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Mar, 2006 16:05 
Fait son tour de salle
Fait son tour de salle

Ben, tu les as déjà, mes premières impressions, puisque j'ai ouvert ce fil :lol: :lol: :lol: :lol:

Là, je retourne vérifier si c'est toujours aussi bien, et je me réjouis, crois-moi ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Mar, 2006 20:07 
Se met en place
Se met en place

Citation:
yves a écrit:
Me réjouis, j'y retourne le 10 et le 24 ... :P :P :P

C'est noté! 8) Merci pour LES invitations! :ghii: :twisted: :ghii: 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Mar, 2006 10:51 
Sommelier
Sommelier

yves a écrit:
Ben, tu les as déjà, mes premières impressions, puisque j'ai ouvert ce fil :lol: :lol: :lol: :lol:

Là, je retourne vérifier si c'est toujours aussi bien, et je me réjouis, crois-moi ! :wink:

Oui oui j'avais bien vu mais je parlai de tes prochaines impressions!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Mar, 2006 16:44 
Fait son tour de salle
Fait son tour de salle

Bon, avec un peu de retard, mes impressions de ma deuxième visite dudit établissement.

Etant un peu en retard, j'ai pris le menu du jour et je n'étais pas déçu.

En amuse-bouche, une petite bouchée de saumon fumé avec un guacamole qui était étonnemment léger .. Miam :P

En entrée, un tartare de veau à la moutarde ancienne. C'était bon, mais honnêtement, c'est la petite sauce à la moutarde qui apporte le goût, parce que le veau, comme çà, ce serait plutôt du genre fade et insipide. Bonne impression générale, et un deuxième :P

Plat principal, un filet de bar cuit sur sa peau, servi avec un risi-bisi aux petits légumes (et j'avoue avoir oublié ce qu'il y avait comme autre accompagnement ... :roll: ). Et un troisième :P

Pas pris de fromage, ni de dessert, regoûté le café qui ne me convainc toujours pas.

Voilà. J'aime toujours cet endroit et je me réjouis d'y retourner !

A + pour de nouvelles aventures gastro-é-no-r-misques ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Mar, 2006 17:23 
Se met en place
Se met en place

jooooli !

tit question

késako un risi-bisi aux petits légumes ??

:?

mich

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Mar, 2006 18:00 
Se met en place
Se met en place

mich a écrit:
késako un risi-bisi aux petits légumes ??

C'est ça http://www.campiello-venise.com/dossier ... e_bisi.htm :wink: :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Mar, 2006 18:14 
Se met en place
Se met en place

merçiiiiii loulou

je mourrai moins bète !

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar, 2006 08:11 
Fait son tour de salle
Fait son tour de salle

Décidemment, je ne me lasse pas de cet endroit. J'y suis retourné une troisième fois, en combinant une visite à l'exposition Rodin-Claudel à Martigny qui, soit dit en passant, est excellente.

Bref, revenons à nos moutons ou plutôt à l'Hotel Terminus.

J'ai mangé cette fois des petites ravioles de vacherin du Mont-d'Or en entrée, avec une petite sauce crémée, :P , délicieux. Puis je me suis laissé tenter par un steak tatar, déjà préparé sur assiette, mais délicieusement épicé (pas trop), servi avec de mignonnes pommes allumettes et des toasts briochés.

Pour le dessert, je n'ai pas été trop inventif, j'ai pris une coupe glacée, genre coupe Danemark (ou Dame Blanche pour nos amis français), mais en mieux quand même (je soupçonne Dider de Courten de la faire lui-même, enfin, pas lui, mais son pâtissier).

Comme je conduisais (c'est toujours moi la victime :? :ouin: ), j'ai bu de l'eau.

La prochaine fois, j'essaye de me trouver un chauffeur, nom de nom .... :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar, 2006 10:04 
Sommelier
Sommelier

Je suppose que tu étais du coté brasserie n'est ce pas?

Hmm ca me donne envie d'y retourner tout ca!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar, 2006 15:50 
Fait son tour de salle
Fait son tour de salle

Oui, oui, les 3 fois, côté brasserie. Après avoir lu sur ce site les quelques revues négatives du restaurant gastronomique, je crois que je vais me contenter de la brasserie ... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar, 2006 17:01 
Sommelier
Sommelier

Ce qui est deja très très bien! Moi je n'ai pas été deçu du gastro... au contraire j'en garde un bon souvenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Mar, 2006 07:40 
Fait son tour de salle
Fait son tour de salle

Mike, je sais ce qu'il me reste à faire 8) :lol: :P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr, 2006 16:16 
Chef 13 étoilés
Chef 13 étoilés

LouLou a écrit:
Voilà, à vous maintenant de dévoiler ce que vous laissez passer et ce que vous trouvez inadmissible au niveau d'un "Cuisinier de l'année" avec 2 étoiles au Michelin et 19 points au Gault&Millaut ou tout autre établissement de grand renom!

Petite correction, la deuxième étoile michelin ( attribuée en 1998, soit 2 ans après la première), lui a été retirée cette année lors du changement d'établissement. Comme lors de chaque changement de chef ou de restaurant, en général, les inspecteurs du guide michelin rétrogradent l'étoilé au rang inférieur ( ou pis) afin de lui laisser le temps de faire ou refaire ces preuves et confirmer la cotation précédemment attribuée. ( à mon avis amplement méritée....)

:nananereuh:

De plus, au vu de la quantité de critiques émanant au Sujet de Monsieur De Courten, il s'agit là a mon avis d'un zeste de jalousie de la part de beaucoup de gens et d'un soupçon de stress au vu de la différence de travail entre l'établissement précédent et l'actuel de leur part( passer de 15 à 18 heures par jours, c'est pas rigolo...).

Laissez lui le temps de mettre la machine en marche, de trouver ses marques et de vous prouver une bonne fois pour toute que l'avenir de la gastronomie helvétique se trouve face à la gare.

Dernière édition par Dams le Mer 25 Oct, 2006 23:07, édité 1 fois.

Sujet du message: hotel terminus
MessagePosté: Mer 25 Oct, 2006 19:50 
A l'apéro de bienvenue
A l'apéro de bienvenue

bonjour
j'ai pu manger un soir au resto gastro de l'hotel terminus et je suis arrivée un peu au mêmes conclusions que les autres internautes, à savoir que le service pour un resto gastro est vraiment limite, pour ce qui est des plats, c'était bien mais sans ptit grain de folie qui rend ce genre de repas inoubliable, c'est un peu dommage...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct, 2006 20:31 
Chef 13 étoilés
Chef 13 étoilés

Red_Colorz_PDT_07 Red_Colorz_PDT_45 :pan:

Sujet du message: Re: hotel terminus
MessagePosté: Mer 25 Oct, 2006 20:48 
apo a écrit:
pour ce qui est des plats, c'était bien mais sans ptit grain de folie qui rend ce genre de repas inoubliable, c'est un peu dommage...
Quel était le menu, les plats que tu as mangé ? Des détails, des détails, des détails, surtout dans ces cas là :roll:

MessagePosté: Mer 25 Oct, 2006 21:05 
Chef 13 étoilés
Chef 13 étoilés

apo a écrit:
pour ce qui est des plats, c'était bien mais sans ptit grain de folie qui rend ce genre de repas inoubliable, c'est un peu dommage...

Et tu as intétêt a bien argumenter ta critique, car c'est le style de réfléxio qui me fait bondir. Ne pas comprendre la cuisine d'un chef ne justifie pas le fait de dire qu'elle n'a rien d'exeptionnelle. si le grain de folie en question doit dénaturer le produit ou sa texture, c'est sur, ce n'est pas là que tu trouvera ce que tu cherchais. Mais j'attends le développement de ton appréciation du repas et ce qui a ton avis manquais a cette cuisine pour défendre mon point de vue.

MessagePosté: Mer 25 Oct, 2006 22:36 
apo a écrit:
bje suis arrivée un peu au mêmes conclusions que les autres internautes
Du coup j'ai relus le fil et, a part Loulou, tous disent que c'est bien, des deux côtés.

Alors, quel grain de folie manquait-il à quels plats préparés comment, qu'on se fasse une idée ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

En cuisine

Gourmands parcourant ce forum: Aucun gourmand enregistré et 1 convive