Mike a écrit:
Alors LouLou comment se repas chez Monsieur De Courten?
Eh bien ... ce fût très bon, raffiné et vraiment délicieux, mais je ne suis pas épatée! Sincèrement, je m'attendais à mieux ... décidemment, même la troisième fois chez DdC ne m'a pas eblouie!
Rien à dire sur le menu-déjeuner à 68.- francs, accompagné d'un vin blanc valaian (moyen) servi avec deux mise-en-bouche (1 quelconque: rillette de lapin et une exquise: mi-cuit d'omble chevalier), entrée, plat principal, fromages, déssert, après-dessert et mignardises.
Mais il faut quand-même préciser que les portions sont minuscules!
Tous les 4, nous ne sommes pas des grands mangeurs, mais c'était juste, surtout en ce qui concerne le plat principal!
A l'arrivée de l'entrée, tout le monde croyait que c'était une troisième mise-en-bouche, alors que c'était le marbré de foie gras de canard

(servie avec une délicieuse et très légère tranche de brioche grillée ...) 2-3 bouchées et c'était loin!
Mon amie et moi avons pris des grosses langoustines frites et nos hommes du bar de ligne.
3 gambas par assiette et une tranche de loup qui a fait 4 bouchées. En accompagnement de la mousseline de pommes de terre pour tout le monde*.
Le chariot de fromage est bien présenté et bon choix de fromage suisse et français (dont un Reblochon remarquable!) servis avec plusieurs variétés de pains.
Avec le menu, nous avions le choix de glaces et sorbets du chariot. Le sorbet pamplemousse rose était aussi remarquable. Les autres parfums bons (banane, caramel, mais le parfum "whiskey" sans intérêt)
Une fois ce dessert terminé, arrive une assiette avec une tartelette à la poire et sa glace au Leckerli! Là , personne n'a compris. Autant j'aime les désserts, mais sincèrement, j'aurais préféré une-deux langoustines de plus sur mon assiette et un morceau de loup plus grand pour les hommes.
Avec les café sont arrivés deux plateaux de mignardises. Plutôt moyen, surtout les mignardises chocolatées!!!
Et voilà ce que je n'admets pas dans un restaurant gastronomique de ce niveau:
- qu'on ne sert pas d'amuses-gueules avec l'apéritif (2 flûtes et 2 verres de vin blanc). (Les mise-en-bouche sont arrivés bien après!!!)
- que le plat principal des filles, les langoustines, étaient un chouïa trop salées (ça peut m'arriver à moi, mais pas au grand Chef)
- qu'en modifiant le menu (au lieu de 4 x bars en ligne, les filles ont choisi les langoustines de la carte avec un supplément), on se trompe d'accompagnement (au lieu du riz basmati, nous avons eu droit à la même mousseline de pommes de terre comme les hommes, vraiment délicieuse, mais qui n'allait pas du tout avec notre plat!) Nous avons fait la remarque au Chef de Service, qui a tout simplement indiqué le petit tas de mousseline de pommes de terre sur l'assiette de mon amie en disant que c'était ça le riz basmati! Ce n'était pas la peine d'insister ... le plat était presque terminé)
- que quand sur la carte est marqué "grosses langoustines", je m'attends à des GROSSES langoustines,
toutes de tailles égales et pas deux grandes et une petite (surtout que dans la presse le Grand Chef déclare contrôler chaque plat qui sort de la cuisine!!!
"Je ne décolle pas du fourneau, j'aperçois tout le monde et je vois tous les plats, car je participe au dressage final de chacun d'eux", résume l'exigeant cusinier [L'ILLUSTRE-al dente]).
Les deux plats de langoustines présentaient "ce défaut" et franchement la différence de taille sautait vraiment aux yeux!
- que le fromage soit coupé au milimètre
- que le café soit dé*** (avis de 3 grands amateurs de café)
- que personne ne soit venu nous accompagner au vestiaire
- que le service en général, était plutôt médiocre
Pas mal de critiques, je sais, et je vais probablement passer pour une ***

, mais moi, à ce niveau-là , j'ai de la peine à laisser passer certaines choses ... à mon avis, ce repas devait friser la perfection et ce n'était pas le cas!
J'ai tout de même envie d'essayer également l'Atelier Gourmand (la Brasserie), mais je ne pense pas retourner au gastro, sauf si on m'invite!
En plus, la déco ne nous plaît pas du tout.
Si vous y allez pour déjeuner, demandez une table près des fenêtres, celles à l'arrière de la salle sont vraiment sombres, surtout un jour sans soleil! Cela peut arriver même en Valais!
Peut-être pour certains d'entre vous, la déco, la nappe, les verres, les fleurs, le service etc. n'ont pas beaucoup d'importance!
Mais pour moi, dans un restaurant gastronomique de ce renom, mes yeux aussi veulent être satisfaits et pas seulement le palais, d'autant plus que tout cela fait partie de la facture (salée)!!!
Bien sûr, la déco est une pure question de goût, mais pour passer un très bon moment, il faut s'y sentir bien à l'aise.
J'allais oublier: le restaurant est entièrement NON FUMEURS! Décision que j'approuve à 100 %! Pour les fumeurs un salon-fumoir est à disposition.
Voilà ,
à vous maintenant de dévoiler ce que vous laissez passer et ce que vous trouvez inadmissible au niveau d'un "Cuisinier de l'année" avec 2 étoiles au Michelin et 19 points au Gault&Millaut ou tout autre établissement de grand renom!