Nous sommes le Mer 08 Sep, 2010 19:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Asperges des bois, aspergettes, ornithogales
MessagePosté: Mer 16 Juin, 2010 17:40 
Fait monter la sauce
Fait monter la sauce

pardon, je n'avais pas vu ta question Dams :oops: j'ai un problème avec les indicateurs de "nouveaux messages" on dirait ?

mes tomates séchées, je les fais de cette manière (qui plait beaucoup autour de moi, je dois le dire, mais ce n'est de loin pas les meilleures sur le marché non plus, hein ?)

donc j'achète mes tomates séchées en sachet d'un kilo dans un méga-super-marché local (Aligros pour ne pas le nommer) c'est genre 20.- max le kilo ? je vérifierai mais rien à voir avec le prix des sous huiles habituelles.

je les réhydrate dans un mélange moitié vin moitié eau, chauffé avec tout un tas de fines herbes de mon jardin (romarin, thym, marjolaine française, laurier etc.). Pour ça j'utilise les bouteilles de rouge qu'on a ouvertes et pas trouvées canon, ou alors j'ai un bon bordeau blanc plus très buvable en tant que tel que je réserve à la cuisine.

le truc c'est de trouver quand elles sont assez réhydratées et qu'elles ont perdu l'essentiel de leur sel - sans avoir perdu tout leur goût dans le liquide. Une seule façon : goûter régulièrement les tomates.

Je récupère les tomates, je bazarde le jus ou je rallonge à l'eau/vin pour le second kilo de tomates séchées (auquel cas je change impérativement les herbes).

J'embocalise ensuite mes tomates égouttées avec des lamelles d'ail rose frais, des herbes (le même mélange, mais "neuves") et bêtement l'huile Molini de la Migroche, un mélange de beaucoup de "sapore delicato" avec une petite bouteille de plus corsé en goût. Je rajoute des câpres en saumure, vaguement débarrassées de l'excès de sel (très vaguement).

J'ai fait une année avec une huile de grand luxe, quelque chose comme 28 frs le litre, mais honnêtement la différence de prix ne vaut pas le coup :( autant mettre ta bonne huile dans tes spagh et la savourer pour ce qu'elle est.

Et puis le must, c'est de faire toi-même tes tomates séchées, celles de ton jardin si possible, mais bon ne rêvons pas, ce sera pour une autre vie en ce qui me concerne (ou alors pour quand mes loulous auront quitté le nid... Red_Colorz_PDT_07 il parait que cela intervient de plus en plus tard de nos jours ! )

Voilà. Je viens justement d'en acheter (des tomates, pas des loulous) et je comptais en faire ces prochains jours. Je vais tenter quelques photos de la recette... :wink:

Oh ! autre chose ! j'utilise ces tomates pour faire une purée de tomates broyées que je tartine sur des bruschette ou sur n'importe quel pain. Dans ce cas, j'ajoute pecorino, pignon, basilic et je malaxe le tout. C'est toujours un must pour les apéros.

MessagePosté: Jeu 17 Juin, 2010 00:46 
Big chief
Big chief

Woops tu viens de me donner envie de tomates !
J'aime bien l'idée de tes bocaux. Pour les tomates du jardin, vu le peu de tomates de jardin qu'on trouve, faut en profiter et les manger Red_Colorz_PDT_07 on va pas les emprisonner nan mais des fois :lol:
Lilly a écrit:
Et puis le must, c'est de faire toi-même tes tomates séchées, celles de ton jardin si possible, mais bon ne rêvons pas, ce sera pour une autre vie en ce qui me concerne (ou alors pour quand mes loulous auront quitté le nid... Red_Colorz_PDT_07 il parait que cela intervient de plus en plus tard de nos jours ! ).
Bah, essaye de les menacer de "embocaliser" tel des tomates, vont courir amha :dejadehors:

MessagePosté: Mar 22 Juin, 2010 18:07 
Fait monter la sauce
Fait monter la sauce

hi ! oui, bien que je les traite déjà souvent d' "échappés de bocal" comme ça sans en rajouter une couche !!

quant aux tomates (les vraies), avant que mes jojos grandissent, je plantais chaque année 50 pieds dans mon petit potager (oui petit je vous assure) ... Et je ne savais plus que faire des tomates, que j'offrais autour de moi ou que je mettais en sauce, tant on croulait sous les fruits (j'avais pas encore ma dessicatrice/teur/teuse argh comment on dit ?).

Et un jour, une italienne m'a fait goûté les tomates séchées sous huile qu'elle faisait avec les tomates du jardin de sa grand-mère... bin je peux vous dire que j'ai regretté de ne pas avoir séché mes tomates !!!

Ceci dit, je veux bien envoyer des tomates sous huile à qui veut goûter le résultat afin de se faire une idée, et elles coûtent env. 11.- frs le kilo à l'Aligros, je viens d'en acheter deux sachets.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

En cuisine

Gourmands parcourant ce forum: Aucun gourmand enregistré et 1 convive