hihi ! c'est vrai que c'est la bagarre rangée chaque fois que je fais des burger maison aussi ici ! on dirait que je les ai pas nourri depuis dix jours !
je te donne la recette que j'ai ramené d'Italie (là -bas on appelle ça le "bifteck à la Suisse" ... ?? mystère des appellations !)
de la viande hachée, si possible de boeuf, s'pas ?
du sel, du poivre selon goût et de la muscade fraichement râpée. (év. quelque gouttes de tabasco vert pour les amateurs ?)
un ou deux jaunes d'oeufs, estimer selon la quantité de la viande, éventuellement un blanc (un seul ! pour la tenue dans la poêle)
du parmesan à volonté (si si)
beaucoup, mais alors beaucoup de persil fraichement haché
quelques belles échalottes itou tralalaïtou là -haut
tu mixes tout ça avec tes mimines bien proprettes comme il se doit, tu te lèches le bout des doigts (c'est déjà très bon à ce stade) pour voir si il faut ajuster les épices...
si la viande était trop "mouillée" ma cousine ajoutait un peu de panure... perso il m'arrive encore d'en mettre (au risque de faire hurler les puristes) mais jamais beaucoup, de manière à ce que le goût et la consistance du pain soit indécelable... mais on peut très bien faire sans, je pense que c'était un truc pour rendre la recette plus roborative à une époque ou la viande était un luxe.
Et zou à la poêle en fonte, je cuis une pyramide parce que ce genre de truc, c'est aussi bon chaud que froid le lendemain avec une salade verte. Je sers avec les buns poêlés (une légère couche de beurre sur la tranche coupée améliore le look poêlé) des tomates en rondelles, des oignons de même, des feuilles de salade, des rondelles de concombres, du ketchup, de la sauce BBQ, classique, quoi. Les amateurs sont gratifiés d'une tranche de fromage sur le steak, mais honnêtement ça ajoute pas grand chose, vu qu'il y a déjà du parmesan dedans.
Il va de soi qu'il s'agit là d'une recette "casalinga"... je ne veux pas voir hululer un seul grand chef ici que c'est pas conforme et qu'un hamburger doit être avant tout de la viande et basta !